PETIT LEXIQUE DE CRYPTO-TRADING

  

WALLET : C’est un portefeuille logiciel installé sur un ordinateur personnel supportant une ou plusieurs crypto-monnaies. Vous avez l'entière responsabilité de la maintenance et de la sécurité de votre wallet (mot de passe, dépannage, mise à jour sauvegarde..)

 

PAPER WALLET : Feuille de papier sur laquelle sont inscrit votre clé privée (pour envoyer une crypto-monnaie) et votre clé publique (pour en recevoir). Cette feuille de papier doit être conservée soigneusement à l’abri de l'humidité, du feu, des voleurs...

 

WEB/CLOUD WALLET : Portefeuille de crypto-monnaies installé sur le serveur d'un fournisseur de Wallet. Vous n'avez pas la responsabilité de la sauvegarde et de la maintenance de votre WALLET mais vous accordez votre confiance à une société dont vous ne connaissez pas la pérennité.

 

HARDWARE WALLET : Portefeuille de crypto-monnaies sous forme de clé USB sécurisée (Ledger nano, Trezor ..). A raccorder à votre PC. Inutilisable sur un autre PC sans connaitre le mot de passe et la clé de régénération.

 

WALLET HYBRID : Logiciel installé sur votre ordinateur mais qui permet d’effectuer des échanges entre certaines crypto-monnaies.

 

EXCHANGE : Place de marché, une bourse où on peut échanger des crypto-monnaies contre d'autres. Certains Exchanges permettent de convertir les crypto-monnaies en monnaie nationale (FIAT)

 

FIAT : Monnaie relative à un pays (Euro, Dollar, Yen)

 

USDT : Crypto-monnaie particulière car théoriquement toujours en parité de valeur avec le dollar US. Utilisée comme crypto-monnaie refuge ou temporaire quand on ne veut pas transformer une crypto en FIAT

 

SATOSHI :  1 Satoshi = 0,00000001 BTC

 

BITCOIN : Désigne la crypto-monnaie historique et de référence.

 

ALTCOIN : Désigne une crypto-monnaie autre que le BITCOIN

 

SHITCOIN : Désigne une « crypto-monnaie » dont le but est la spéculation à très court terme. Les Shitcoins sont généralement des arnaques basées sur une "PYRAMIDE de PONZI" ou exotiques au sens où elles ne reposent sur aucun concept sérieux où pérenne

 

PONZI SCHEME : Pyramide de Ponzi qui consiste à faire gagner de l'argent tout d’abord à ceux qui en sont à l'initiative, puis aux premiers investisseurs (rémunérés par les suivants) jusqu'à écroulement du système.

 

FEES : Frais de transactions auprès d'un EXCHANGE ou autres organismes d'échange de crypto-monnaies

 

PUMP : Quand le cours d'une crypto-monnaie augmente fortement dans un laps de temps très court.

 

DUMP : Quand le cours d'une crypto-monnaie s'effondre fortement dans un laps de temps très court.

 

DAY TRADING : C'est de réaliser des opérations d'achats et de ventes sur une journée afin de profiter des baisses et des montées des cours.

 

SCALPING : Variante du DAY TRADING sur des périodes de BUY / SELL encore plus courte.

 

BUY : Acheter

 

SELL : Vendre

 

MARKET / LIMIT : Prix du marché d'une crypto-monnaie / Prix auquel on désir acheter (BUY) une crypto-monnaie (quand LIMIT est atteint), la transaction est effectuée.

 

TAKE PROFIT : Ordre de vente programmé à une valeur déterminée afin de prendre un bénéfice entre une valeur d'achat et de revente. Quand la valeur atteint le TAKE PROFIT, la transaction est effectuée

 

STOP LOSS : Ordre de de vente programmé pour limiter la perte en cas de descente. Quand la valeur atteint le STOP LOSS, la transaction est effectuée

 

ASK : Prix proposé à la vente sur une plateforme EXCHANGE.

 

BID : Prix proposé à l'achat sur une plateforme EXCHANGE.

 

HOLD(ER) : Conserver sur le long terme sa ou ses crypto-monnaies quelques soit l'évolution des cours.

 

SHORTER : Parier à la baisse d'une crypto-monnaie en vendant à un niveau et en rachetant la même monnaie lorsque que le niveau du cours est encore plus bas.

 

PANIC SELL : Action de revendre en masse dans l'espoir de limiter sa perte quand le cours d'une crypto-monnaie n'en finit pas de baisser.

 

ON THE MOON : Ce dit d’une crypto-monnaie qui a une ascension exponentielle et qui demeure à un niveau élevé. Cas du Bitcoin (quelques cents de $ en 2009 à plus de 4000$ à ce jour)et de l’Ethereum  (passé en l’espace de 2 mois en 2017 de 10 à 300 €)

 

FOMO : Avoir peur de louper une information ou une affaire et agir dans la précipitation.

 

FUNDING : Action de virement (Deposit) ou de retrait (Withdrawal) d'une crypto-monnaie vers un autre Exchange, un wallet ou votre compte en banque.

 

DEPOSIT : Effectuer un dépôt d'une crypto-monnaie (en provenance d'un WALLET ou d'un autre EXCHANGE) ou de FIAT (depuis votre banque) vers un EXCHANGE.

 

WITHDRAWAL : Effectuer un retrait d'une crypto-monnaie (depuis votre EXCHANGE vers un WALLET ou un autre EXCHANGE) ou de FIAT sur votre compte en banque.

 

WHALE (BALEINE) : Personne ou organisation possédant une capacité financière importante lui offrant la possibilité de faire varier le cours d'une crypto-monnaie soit à la hausse soit à la baisse dans son seul intérêt. (en clair, avoir la possibilité de manipuler les cours pour son seul intérêt)

 

ICO (Initial coin offering) : C'est une sorte de financement participatif pour le lancement d’une nouvelle crypto-monnaie ou bien un nouveau système blockchain. Au lancement d’une ICO et donc avant sa mise à disposition sur un EXCHANGE, il est possible d’acheter la valeur à un cours très avantageux.

 

BLOCKCHAIN : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition du site Blockchain France).

Une blockchain constitue donc une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable. Bitcoin est un exemple de monnaie programmable.

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

 

HARD FORK : Séparation de la blockchain d'une crypto-monnaie (Split) en deux parties et pouvant aboutir à la création de deux monnaies distinctes ayant un historique commun des transactions passée. En Aout 2017 il y a eu un hard fork BTC (Bitcoin) qui a permis la création du BCH (Bitcoin cash)

 

SOFT FORK : Mise à jour du protocole blockchain d'un crypto-monnaie sans séparation de la blockchain.

  

2FA : Authentification à double facteur pour sécuriser l'accès à un site d'Exchange ou un wallet en complément d’un mot de passe

 

PUBLIC KEY : Pour une crypto-monnaie, la clé publique de votre WALLET est l’équivalent de votre RIB bancaire. Vous transmettez cette clé aux personnes qui doivent vous envoyer de l’argent dans la crypto-monnaie en question. Cette clé est constituée d’une suite de chiffres et de lettres ou représentée sous forme d’un QR-Code

 

PRIVATE KEY : Comme son nom l’indique cette clé est importante et ultra-privé, confidentielle, secrète etc..

Cette clé est constituée d’une suite de chiffres et de lettres ou représentée sous forme d’un QR-Code.

 

En AUCUN CAS, vous ne devez la transmettre à quelqu’un. Elle ne sert qu’au mécanisme interne de votre WALLET pour envoyer un paiement à une personne qui vous aura transmis sa clé publique. Toutefois, il est indispensable de l’exporter, de l’imprimer et de la stocker dans un endroit sécurisé afin de pouvoir changer de WALLET le cas échéant.

Exposer sa Private key reviens à prendre le risque de vous faire voler le contenu de votre Wallet.